Print this page

Yennayer: une exposition à Alger dédiée à l'art culinaire et à l'artisanat traditionnels

Publié le : mardi, 12 janvier 2021 19:20   Lu : 3 fois
  • Partagez

ALGER - Une exposition mettant en valeur l'art culinaire, l'artisanat et les métiers traditionnels s'est ouverte mardi à Alger dans le cadre des célébrations du nouvel an amazigh, Yennayer 2971.

Prévue jusqu'au 14 janvier en cours au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, l'exposition, ouverte à un public venu en nombre sous la thématique des "Arts culinaires traditionnels", accueille quelque 41 exposants d'Alger, Khenchela (invité d'honneur), Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira et de Mostaganem, représentant respectivement les région du Centre, de l'Est et de l'Ouest du pays.

L'absence constatée de la région du sud algérien devant être représentée par la ville de Ouargla est due, selon les organisateurs, à "l'impossibilité pour les exposants de cette wilaya d'effectuer le déplacement pour des raisons de sécurité sanitaire liées à la pandémie de la Covid-19".

Dans la grande salle du Palais, plusieurs stands dédiés à la célébration de "Yennayer 2971" se succèdent, permettant aux visiteurs d'apprécier un savoir-faire ancestral, présenté tout en sourire par des exposants en tenues traditionnelles, à pied d'œuvre pour répondre aux questions de leurs interlocuteurs mais aussi et surtout pour les sensibiliser sur l'importance et la nécessité de préserver et transmettre ce legs patrimonial millénaire dans sa double dimension, culturelle et historique. 

Dans les différents stands, les visiteurs peuvent ainsi apprécier les arts culinaires et les gâteaux traditionnels tels que le couscous, berkoukes, rfis, les beignets, "thighrifine" (crêpes) et "lem' Semmen", les métiers liés au tissage des tapis, la récolte des céréales, la culture du miel, le façonnage du cuivre et de la céramique, les ornements domestiques berbères, ainsi que la maroquinerie traditionnelle.

La grande exposition dédiée à l'art culinaire, l'artisanat et les métiers traditionnels célébrant "Yennayer2971" est organisée par le Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts.

Yennayer: une exposition à Alger dédiée à l'art culinaire et à l'artisanat traditionnels
  Publié le : mardi, 12 janvier 2021 19:20     Catégorie : Régions     Lu : 3 foi (s)   Partagez