Jijel: la presse face au défi du numérique

Publié le : lundi, 03 mai 2021 16:24   Lu : 2 fois
Jijel: la presse face au défi du numérique

JIJEL- La presse locale de la wilaya de Jijel accuse encore du retard pour pouvoir couvrir les multiples chamboulements de la société locale, qui se suffit d'un seul quotidien et quelques sites, lesquels tentent vaille que vaille de refléter cette dynamique avec de moyens de bord, estiment des professionnels du secteur rapprochés par l'APS à l'occasion de la journée mondiale de la presse.

Avec la célébration le 3 mai de la journée mondiale de la liberté de la presse, le défi numérique et des réseaux sociaux refait de nouveau surface, dans cette région du pays, ajoute-t-on.

Pour Karim, un journaliste local, les sites électroniques jouent désormais un rôle majeur dans la diffusion de l’information et, à l’échelle locale, Jijel demeure en retard en matière de nombre de médias locaux comparativement à l’importance de la wilaya, d’où la nécessité de voir naitre des revues et des journaux qui mettent en valeur ses potentialités touristiques, agricoles, sportives et autres.

L’existence de médias numériques locaux, a-t-il ajouté, reste plutôt timide et les pages créées sur les réseaux sociaux manquent de professionnalisme et ne recourent pas à l’investigation pour vérifier les informations diffusées.

De son coté, l’unique quotidien arabophone local "Jijel El Jadida" qui a vu le jour dans cette wilaya, il y a cinq ans, à l’initiative d’un jeune staff rédactionnel, tente de se frayer une place sur la scène médiatique locale en offrant un contenu et des services informationnels par lesquels il rapproche le citoyen de l’administration et vice-versa.


Lire aussi :  Réseaux sociaux: Belhimer plaide pour un renforcement de la protection de la vie privée


Pour se maintenir face aux défis et à la concurrence de la presse électronique, Jijel El Jadida, unique journal de la wilaya, place "l’information locale au cœur de sa ligne éditoriale", assure son directeur général, Abdelatif Boussenane.

"Nous nous focalisons sur les informations relatives au développement qui intéressent la population et suscite l’intérêt du lecteur et sur une présence permanente sur le terrain pour transmettre les préoccupations des citoyens et nous réservons pour cela 80 % du contenu du journal en plus de la présentation d’une matière qui s’intéresse à l’histoire de la ville avec une place pour le sport, la culture et la société", a ajouté le responsable du journal.

Pour relever le défi de la transition numérique, le staff rédactionnel a pris l’initiative de créer un site électronique pour le journal qui accueille mensuellement entre 150.000 à 300.000 visiteurs rivalisant même avec certains quotidiens nationaux plus anciens, a assuré Boussenane.

"Pour davantage d’interactivité avec ses lecteurs, le journal a investi les réseaux sociaux pour leur permettre de proposer des sujets à traiter et enrichir les articles des journalistes", a relevé le directeur de Jijel El Jadida.

Jijel: la presse face au défi du numérique
  Publié le : lundi, 03 mai 2021 16:24     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez