Intoxication alimentaire à Mila: le nombre des cas a atteint les 240

Publié le : mercredi, 05 mai 2021 09:25   Lu : 17 fois
Intoxication alimentaire à Mila: le nombre des cas a atteint les 240

MILA - Le nombre des cas d’intoxication alimentaire suite à la consommation de pâtisseries et de gâteaux avariés dans la ville de Mila, s'est alourdi à plus de 240 cas, selon un nouveau bilan révélé mardi par la direction locale de la santé et de la population (DSP).

Les services des urgences médicales des hôpitaux frères Meghlaoui du chef- lieu de wilaya, des frères Boukhchème d’oued El Athmania et les polycliniques de Grarem Gouga et Senaoua de la ville de Mila ont reçu depuis lundi matin et jusqu’à mardi 240 cas d’intoxication alimentaire, a précisé à l’APS, le chef de service de la prévention auprès de la DSP, le docteur, Azeddine Bouafia.

Le même responsable a fait part d’une éventuelle augmentation des cas durant les prochaines heures, car la réception des personnes intoxiquées se poursuit et il y a aussi des cas qui se sont dirigés pour les prendre en charge dans plusieurs autres établissements de santé.

La majorité des cas ont fait l’objet de consultation médicale et reçu les soins nécessaires et ont quitté les hôpitaux dans un état de santé "stable", a-t-il déclaré , faisant part de 9 cas mis sous soin médical (1 cas à l’hôpital des frères Meghlaoui et les 8 autres transférés vers l’hôpital Toubal de Mila pour alléger la pression sur l’hôpital Meghlaoui qui a reçu près de 180 cas).

S’agissant du résultat des analyses de laboratoire sur des échantillons pris du magasin d’où les victimes ont acheté les gâteaux, le docteur Bouafia a fait savoir qu’elles (les analyses) sont en cours et nécessitent un certain temps.

Pour sa part, le directeur local du Commerce, Aissa Mechachou a indiqué que l’activité de la pâtisserie en question a été suspendue et des échantillons de tous les produits et aliments utilisés dans la fabrication des gâteaux et confiseries ont été pris et transférés au laboratoire pour analyse, ajoutant que les mesures réglementaires qui s’imposent dans ce genre de situation seront prises dès la révélation des résultats.

Les services de la sûreté de wilaya de Mila ont ouvert une enquête dans cette affaire et des échantillons des gâteaux ont été pris pour analyse au laboratoire, selon la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué.

Pour rappel, cette intoxication alimentaire collective a été signalée lundi matin et a touché des personnes des deux sexes tout âge confondu dont la majorité réside dans les communes de Mila, Grarem Gouga, et Sidi Merouane, ayant acheté des gâteaux et confiseries de la même pâtisserie située dans la ville de Mila.

Le chef de l’exécutif local, Abdelouahab Mouley s’est enquis lundi soir des conditions d’accueil des cas à l’hôpital des frères Meghlaoui où tous les staffs médicaux et paramédicaux ont été mobilisés pour la prise en charge des malades.

Intoxication alimentaire à Mila: le nombre des cas a atteint les 240
  Publié le : mercredi, 05 mai 2021 09:25     Catégorie : Régions     Lu : 17 foi (s)   Partagez