Affluence mitigée au début du vote dans les wilayas de l’Ouest

Publié le : samedi, 12 juin 2021 12:48   Lu : 55 fois
Affluence mitigée au début du vote dans les wilayas de l’Ouest

ORAN - Le début de l’opération de vote des législatives dans les wilayas de l’Ouest du pays a été marqué, samedi, par une affluence mitigée des électeurs et une organisation stricte avec le respect des mesures de prévention contre le Covid-19, ont constaté les journalistes de l’APS.

A Oran, les 296 centres de vote ont ouvert leurs portes à 8 heures, alors que les premiers électeurs ont commencé à affluer pour accomplir leur devoir électoral à compter de 8 heures 30.

Lors d’une tournée dans quelques centres de vote dans les territoires de la wilaya, une absence des femmes a été constatée comme au niveau des écoles "Cheikh Abdelkader" et "Cheikh Mohamed Abdou". La gent féminine d'habitude vote l'aprè-midi, alors que les hommes ont afflué en nombre mitigé pour accomplir leur devoir électoral au niveau de quelques centres visités par l’APS, à l’instar des écoles primaires "Aoumeur Hanifi" et "Ahmed Tewfik El-Madani" au quartier Chakib-Arslane (ex-Choupot).

Quelques électeurs interrogés ont fait part de leurs espoirs que leur vote provoque le changement souhaité dans le pays, à l’instar de Sid-Ahmed Zahaf (49 ans) et Hafida Habchi, deux électeurs qui ont indiqué que "la candidature en force des jeunes dans les listes des partis politiques et des listes indépendantes pour ces législatives constitue une grande motivation pour voter".

De son côté, Omar Hanifi (70 ans), qui traîne un handicap au niveau de la jambe, a fait savoir que sa participation, aujourd’hui, malgré sa maladie, découle "d'un grand amour de la patrie" avec l'espoir d'un changement pour les générations futures.

Habituellement, dans les rendez-vous électoraux, le nombre des Oranais affluant sur les bureaux de vote augmente au fil des heures pour atteindre son apogée dans l’après-midi.

Pour rappel, l’électorat dans la wilaya d’Oran a atteint 1.052.776 électeurs, dont 9.369 nouveaux, répartis sur 296 centres de vote, dont 90 au niveau du chef-lieu de la wilaya, ainsi que 2.425 bureaux de vote encadrés par 13.600 agents.


Lire aussi: Législatives: début du vote dans de bonnes conditions dans les wilayas du centre


A Aïn Temouchent, une affluence moyenne a été constatée dans les différents centres de vote, durant les premières heures de la matinée, sachant que cette affluence observe une hausse exponentielle, comme constaté lors des rendez-vous électoraux précédents, au fur et à mesure que les femmes achèvent leurs tâches ménagères. Les jeunes préfèrent aussi accomplir leur devoir électoral dans l’après-midi.

A Tlemcen, les centres de vote "El-Abouli", "Pasteur" et "Larbi Tebessi" au centre-ville ont enregistré une affluence moyenne des électeurs au début de l’opération de vote, dans un strict respect du protocole sanitaire de prévention contre la propagation du Covid-19 (distanciation, port du masque...).

A Nâama, les premières heures de la matinée ont vu une affluence "remarquable" des électeurs aux centres de vote, à leur tête les personnes âgées, alors qu’un flux "timide" a été observé chez la gent féminine dans la matinée, comme constaté au niveau des centres de vote "Hamidate Boudjemâa" et "Toumi Mohamed" dans la commune de Nâama et au centre de vote "Slimani Eddine" au centre-ville de la commune de Mecheria.

Dans les wilayas d’El-Bayadh, Saïda, Mascara, Relizane, Tissemsilt, Mostaganem et Sidi Bel-Abbès, la situation était identique, sachant qu’une affluence allant de la moyenne à l’acceptable a été constatée au niveau des centres et bureaux de vote.

Affluence mitigée au début du vote dans les wilayas de l’Ouest
  Publié le : samedi, 12 juin 2021 12:48     Catégorie : Régions     Lu : 55 foi (s)   Partagez