Wilayas du centre : une rentrée scolaire sous de bon augure

Publié le : mardi, 21 septembre 2021 15:18   Lu : 41 fois
Wilayas du centre : une rentrée scolaire sous de bon augure

TIZI-OUZOU- La rentrée scolaire pour l’année 2021/2022 s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans le respect du protocole sanitaire contre la Covid-19 à travers les établissements scolaires des wilayas du centre ou même la pluie, signe de bon augure, a été au rendez-vous dans certaines régions.

A Tizi-Ouzou, plus de 244 000 élèves ont repris les cours sous une pluie battante, après un été marqué par des incendies ravageurs qui ont causé la mort de dizaines de personnes (entre civiles et militaires) à travers une quarantaine de communes.

Les élèves des régions affectées par les feux ont bénéficié au préalable d’une prise en charge psychologique par des équipes spécialisées afin de les aider à dépasser le traumatisme vécu. Ils ont aussi eu droit à des activités de loisirs initiées par les institutions étatiques et par le mouvement associatif.

Dans la wilaya de Chlef, le cours inaugural pour cette rentrée, dispensé à l'échelle nationale et qui a porté sur les catastrophes naturelles et la solidarité nationale visant à inculquer les valeurs de la citoyenneté et la culture de la solidarité aux élèves a été suivi par 299 000 apprenants qui sont répartis sur 874 établissements.

C’est dans les mêmes conditions et sous un ciel menaçant qui a vite déversé des torrents de pluie que 278 200 élèves de la wilaya de Boumerdes ont repris le chemin de l’école. Les autorités locales ont réuni toutes les conditions nécessaires pour les accueillir dans de bonnes conditions, tout en appliquant avec rigueur le protocole sanitaire contre la propagation de la Covid-19.

A Bejaia, 223.364 élèves ont effectué leur rentrée scolaire, dont 121.177, ont fait les rangs devant les classes des écoles primaires, 70.879 devant celles des collèges et 30.514 dans le secondaire, indique la direction de l’éducation. Pour les accueillir, 14035 encadreurs répartis à travers 565 écoles, 160 collèges et 64 lycées leurs ont été mobilisés.

La rentrée scolaire dans la wilaya de Blida, les 345 890 élèves dont 31 537 nouveaux inscrits ont rejoint leurs classes dans le respect strict du protocole sanitaire contre la Covid-19. Les mesures de prévention contre cette pandémie ont été aussi bien respectées par les élèves que par les encadreurs.


Lire aussi: Rentrée scolaire: de nouveaux établissements scolaires ouvrent leurs portes dans la région ouest du pays


Un effectif de 259 719 élèves des trois paliers ont rejoint les établissements éducatifs de la wilaya de Médéa, dont 141 833 élèves du cycle primaire, selon la direction locale de l’éducation.

Sur le plan de la solidarité scolaire, 80 000 élèves de cette même wilaya, issus de milieux défavorisés, ont bénéficié de l’allocation de solidarité scolaire de 5000 DA, alors que plus de 36 000 trousseaux scolaires, acquis sur budgets des communes et de la wilaya, seront remis, à la faveur de cette rentrée scolaire, aux élèves nécessiteux.

A Djelfa, 300 000 élèves ont été concernés par cette rentrée. Le wali Amar Ali qui a donné le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire à partir de l’école « moudjahid Bouzidi Tahar » a souligné que le défi pour les autorités locales est de réduire la surcharge enregistrée dans certains établissements afin d’arriver à une moyenne de 30 élèves/groupe. C’est dans le cadre de cette démarche que la wilaya a réceptionné à l’occasion de cette rentrée, 102 classes d’extension, notamment.


Lire aussi: Rentrée scolaire à l’Est du pays: de nouveaux établissements scolaires pour atténuer la surcharge des classes


Dans la wilaya de Tipasa, la rentrée a été marquée par la création d'une école numérique dans la ville de Sidi Ghiles.

A noter que plusieurs nouveaux établissements scolaires, cantines, classes d’extension, structures sportives et unités de dépistage et de soins, notamment, ont été réceptionnés à l’occasion de cette rentrée à travers plusieurs wilayas du centre.

Wilayas du centre : une rentrée scolaire sous de bon augure
  Publié le : mardi, 21 septembre 2021 15:18     Catégorie : Régions     Lu : 41 foi (s)   Partagez