Ghardaïa: don japonais de matériel ophtalmologique à une association humanitaire

Publié le : mardi, 23 mai 2017 16:48   Lu : 12 fois
Ghardaïa: don japonais de matériel ophtalmologique à une association humanitaire
APS PHOTOS © 2017

GHARDAIA - Un don de matériel médical ophtalmologique du gouvernement du Japon a été remis mardi à Ghardaïa à l’Association humanitaire "Tagemi" d’El-Atteuf dans le cadre de la coopération algéro-japonaise.

Ce don, d’une valeur de 60.694 euros est composé d’un microscope opératoire ophtalmologique, de phacoémulsificateurs et un écho-biomètre (A), a été remis au président de l’Association "Tagemi" par le deuxième  secrétaire chargé des affaires politiques et de la coopération économique de l’ambassade du Japon à Alger, Tsubasa Norioka, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’association sise à El-Atteuf (7 km de Ghardaïa), en présence des autorités locales et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères.

Selon le deuxième secrétaire chargé des affaires politiques et de la coopération de l’ambassade du Japon, l’initiative, qui entre dans le cadre d'un programme proposé par le gouvernement japonais intitulé "Aide sous forme de dons aux micros-projets locaux contribuant à la sécurité humaine", vise à assister et contribuer aux efforts consentis par les pouvoirs publics algériens pour améliorer la situation médicale des personnes vulnérables.

Ce don est aussi "un témoignage d’une coopération étroite entre l’Algérie et le Japon", a ajouté M. Norioka.

De son côté le président de l’Association "Tagemi", Mohamed Benyoucef a indiqué que ce matériel sophistiqué va permettre de "multiplier les actions de solidarité envers le plus grand nombre de patients vulnérables dans la région, en collaboration avec les services de santé locaux".

Le représentant du ministère des Affaires étrangères, Hamed Oussam Salhi, a estimé, pour sa part, que cette initiative japonaise "n’est pas unique en Algérie", avant d’exprimer des remerciements au gouvernement japonais pour les efforts déployés en vue de soutenir les actions humanitaires.

Fondée en 2006 dans la commune d’El-Atteuf, l’association "Tadjemi" à caractère humanitaire et culturel s’emploie à apporter une aide aux catégories sociales vulnérables et à organiser des semaines médicales dans différentes régions du pays.

Pas moins de 1.400 interventions chirurgicales sur la cataracte ont été effectuées gratuitement sur des patients du sud en collaboration avec cette association, a-t-on fait savoir lors de cette cérémonie.

Ghardaïa: don japonais de matériel ophtalmologique à une association humanitaire
  Publié le : mardi, 23 mai 2017 16:48     Catégorie : Régions     Lu : 12 foi (s)   Partagez