Université de Guelma: une base de données concernant les diplômés par l’observatoire de suivi des diplômés

Publié le : jeudi, 15 juin 2017 08:34   Lu : 2 fois
Université de Guelma: une base de données concernant les diplômés par l’observatoire de suivi des diplômés

GUELMA - L’observatoire des relations et de suivi de l’insertion des diplômés de l’université de Guelma a permis, depuis sa création en 2016, de créer une base de données concernant 10764 diplômés entre détenteurs de licence et master dans différentes filières, a-t-on appris, mercredi, lors de la cérémonie d’installation du nouveau recteur de  cette université.

Fraichement élu au sein de la nouvelle Assemblée populaire nationale, Mohamed Nemamcha, ancien recteur de l’université de Guelma, a affirmé au cours d’une allocution prononcée à l’occasion, que cet observatoire a réalisé d’importants résultats en matière de connexion de l’université avec son environnement économique.

Il a précisé, en ce sens, que cette structure a procédé à rassembler toutes les informations inhérentes aux diplômés ayant créé des micro-entreprises dans le cadre des différents dispositifs de l’emploi ajoutant que l’observatoire est composé de différents directeurs de facultés et les collectivités en sus de membres extérieurs en relation avec le secteur professionnel.

Il a attesté que cet observatoire suit actuellement la situation de tous les diplômés au point de détenir même leurs numéros de téléphone personnels et leurs adresses mail.

Au cours de cette cérémonie, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Mohamed Salah Seddiki, dans la salle des conférences du nouveau campus universitaire, ce même intervenant a indiqué, en outre, que l’activité de l’observatoire se fait parallèlement à l’élaboration de contrats de partenariat avec différents secteur économiques publics et privés, essentiellement ceux qui activent sur le territoire de la wilaya.

Il a, à ce propos, fait remarquer que ces contrats ont besoin d’une dynamisation pour attirer plus de main d’£uvre parmi les diplômés de l’université.

De son côté, le nouveau recteur de l’université de Guelma, Dr Salah El Aggoun, a affirmé que l’université va £uvrer à poursuivre les différentes réalisations concrétisées dans le cadre de l’insertion des nouveaux diplômés universitaires en milieu socio-professionnel, considérant qu’en accompagnant l’essor qu’a connu l’université du 8 mai 1945 depuis sa  création, il y a 30 ans, constitue un atout considérable pour réussir sa mission.

La cérémonie d’installation du nouveau recteur, à laquelle a assisté la famille universitaire, a constitué une occasion de revenir sur les différentes réalisations concrétisées, notamment durant les 17 ans de gestion de l’ex-recteur au cours desquelles cette structure est passée du statut de centre universitaire à celui d’université avec un effectif avoisinant actuellement les 17 000 étudiants.

Université de Guelma: une base de données concernant les diplômés par l’observatoire de suivi des diplômés
  Publié le : jeudi, 15 juin 2017 08:34     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez