Ghardaïa: lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse du cheptel bovin

Publié le : jeudi, 29 juin 2017 11:28   Lu : 4 fois
Ghardaïa: lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse du cheptel bovin
APS PHOTOS © 2017

GHARDAIA - La campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse (FA) se déroule dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaïa, a assuré jeudi à l’APS le responsable de l’inspection vétérinaire par intérim, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Lancée mardi dernier, cette opération "gratuite", qui vise à renforcer l'immunité du cheptel bovin de la wilaya, notamment les vaches laitières, les taureaux géniteurs et les génisses, estimé à plus de 3.000 têtes, sera réalisée exclusivement par les vétérinaires de la DSA, a expliqué Ishak Ktila.

Pas moins de 2.400 doses de vaccin anti-fièvre aphteuse ont été fournies par le laboratoire vétérinaire régional de Laghouat, a précisé Dr Ktila, ajoutant que le protocole vaccinal prévoit une opération de rappel qui sera effectuée dans trois semaines.

La situation sanitaire du cheptel dans la wilaya, toutes espèces confondues, est "satisfaisante", a rassuré Dr Ktila, faisant observer qu’un dispositif préventif de veille sanitaire et d’alerte des épizooties, notamment la fièvre aphteuse, est en vigueur dans les communes de la wilaya depuis avril dernier, suite à l’apparition de cas suspects dans certaines wilayas du pays.

Ce dispositif de veille "actif" et de vigilance, auquel sont associés les acteurs intervenants dans la lutte contre les épizooties, en particulier les services de l’agriculture et vétérinaires, a été renforcé par la participation des agriculteurs, des éleveurs et de membres de la société civile, a précisé le responsable par intérim de l’inspection vétérinaire.

Des prospections quasi quotidiennes sont organisées par les services vétérinaires à travers les étables et écuries des éleveurs pour déceler les indices de cette maladie (fièvre aphteuse) extrêmement contagieuse qui touche les bovins, ovins, caprins et porcins, mais ne constitue en aucun cas une menace directe pour l’homme, a indiqué Dr Ktila.

Un arrêté du wali visant à protéger le cheptel de la wilaya a été également promulgué et porte sur une restriction des déplacements des animaux, l'interdiction des lieux de rassemblement des animaux sensibles à la maladie (bovins, ovins et caprins) tels les marchés à bestiaux, ainsi que le respect de la réglementation sanitaire et des règles d’hygiène dans  les exploitations agricoles, les étables et les écuries, a indiqué l’inspecteur vétérinaire de la wilaya.

Ces mesures visent essentiellement à protéger le cheptel contre la contamination dont les répercussions socio-économiques sont considérables, notamment dans le secteur agricole, a précisé M. Ktila assurant qu’aucun cas de fièvre aphteuse n’a été décelé dans la wilaya de Ghardaïa.

Ghardaïa: lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse du cheptel bovin
  Publié le : jeudi, 29 juin 2017 11:28     Catégorie : Régions     Lu : 4 foi (s)   Partagez