Les premiers repérages, réalisés sur site, ont démontré qu’il s’agit de deux tombes de près de deux (2) mètres de long et d’un caveau renfermant des ustensiles " présumés romains ", dans l’attente des résultats des analyses du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), a indiqué Djilali Zebda dans une déclaration à l’APS.
Le responsable a tenu a préciser qu’il ne s’agit pour le moment que de "simples présomptions", en attendant la confirmation par les résultats des analyses et enquêtes du CNRA, lesquels détermineront, a-t-il dit , la prise d’une décision de " fouilles d’urgences" ou de" sauvetage ", selon son expression.
A noter que la découverte de ces vestiges, sur le chantier d’une base de vie d’un projet de 1.200 unités location-vente du programme "AADL 2013 " sur les hauteurs de Tipasa, a été signalée par l’entreprise en charge du projet à la direction de la culture de la wilaya.
Suite à quoi une décision a été prise pour l’arrêt "provisoire" du projet, dans l’attente des résultats des analyses du CNRA, qui détermineront la poursuite du projet ou sa délocalisation, a-t-on ajouté de même source.
"Les vestiges en question ont été découverts loin du site d’implantation de ce projet de 1.200 logements" , a souligné , pour sa part, la directrice de l’urbanisme de la wilaya, Hakima Hamza, se basant sur les " informations en possession de mes services ", a-t-elle dévoilé.