Promotion de Tamazight: création d'un concours de la meilleure commune

Publié le : samedi, 12 janvier 2019 17:32   Lu : 54 fois
Promotion de Tamazight: création d'un concours de la meilleure commune

TIZI-OUZOU- Un concours de la meilleure commune a été créé par l'Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, afin de promouvoir le Tamazight langue et culture, a annoncé samedi son président, Youcef Aouchiche, à l'occasion de la célébration du nouvel an amazigh Yennayer.

Ce concours va récompenser la commune qui contribue le plus à la préservation de l'identité amazighe dans ses différentes facettes (langue, culture et patrimoine), en oeuvrant "à la socialisation et l'utilisation de Tamazight'', a-t-il précisé dans une déclaration diffusée sur la page officielle de l'APW. 

Le règlement intérieur, les conditions de participation et le règlement intérieur de ce concours seront définis prochainement, a-t-on précisé de meme source.

Le président d'APW a également annoncé la réalisation d'une statue à l'effigie du pharaon d'origine amazighe Chachnaq (Sheshonq Ier), qui sera inaugurée à l'occasion de la célébration de Yennayer 2970.

 Chachnaq a pris le pouvoir à la mort de son beau-père Psousennès II de Tanis, et fonda la 22ème dynastie en 950 avant J-C, une date choisie comme le point de départ du calendrier agraire amazigh qui débute par Yennayer, selon des historiens.

Promotion de Tamazight: création d'un concours de la meilleure commune
  Publié le : samedi, 12 janvier 2019 17:32     Catégorie : Régions     Lu : 54 foi (s)   Partagez