Signature d’une convention de coopération Sonatrach-Université d'Ouargla

Publié le : mercredi, 15 septembre 2021 17:24   Lu : 40 fois
Signature d’une convention de coopération Sonatrach-Université d'Ouargla

OUARGLA - Une convention de coopération portant consolidation du partenariat et l’adhésion des chercheurs au développement de l’économie du savoir a été signée mercredi entre le groupe Sonatrach et l’université Kasdi Merbah de Ouargla (UKMO).

Cette convention tend à mettre en place le cadre technique aux deux institutions pour assurer un véritable lancement de la recherche scientifique, le développement technologique et la mise sur le terrain des recherches scientifiques théoriques en vue d’asseoir une nouvelle économie de qualité impliquant les compétences universitaires nationales, a affirmé le directeur central de la recherche et du développement à Sonatrach, Mustapha Benamara, lors de la cérémonie signature au niveau du rectorat de l’UKMO.

La convention focalise sur le développement de la recherche, a déclaré le même responsable en signalant que le développement actuel des entreprises est tributaire de celui de la recherche scientifique et technologique et la traduction des recherches théoriques sur terrain pour la promotion de l’économie nationale et l’amélioration du cadre de vie social.

La convention en question constitue une nouvelle ébauche pour mettre en place des équipes mixtes de recherches en vue de trouver, à travers des compétences nationales, les solutions efficaces aux carences relevées dans les domaines du pétrole et du gaz, a-t-il poursuivi.


Lire aussi: THE: L’université de Sétif 1, première à l’échelle nationale


Le recteur de l’université d’Ouargla, Pr. Mohamed Tahar Hallilet, s’est félicité de la conclusion de cette convention qui, dit-il, permet l’adhésion de l’université et les chercheurs à la mutation économique que connait le pays.

Cinq projets de recherche menés par des chercheurs de l’université d’Ouargla dans les domaines du pétrole et du gaz ont été approuvés par l’entreprise Sonatrach, selon M.Halillet qui a annoncé également la mise en place prochaine des équipes mixtes, Sonatrach/UKMO, chargées de leur concrétisation.

Media

Signature d’une convention de coopération Sonatrach-Université d'Ouargla
  Publié le : mercredi, 15 septembre 2021 17:24     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 40 foi (s)   Partagez