Santé: la pratique d'une activité physique, une nécessité pour prévenir les maladies

Publié le : vendredi, 12 novembre 2021 18:17   Lu : 1 fois
Santé: la pratique d'une activité physique, une nécessité pour prévenir les maladies

ALGER - Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid et le ministre de la Jeunesse et des sports,  Abderezzak Sebgag ont appelé, vendredi à Alger, à la pratique d'une activité physique pour avoir une meilleure qualité de vie et prévenir certaines maladies.

La pratique d'une activité sportive est très bénéfique, vu qu'elle procure un bien-être psychologique et physique et permet de prévenir certaines maladies, a déclaré M. Benbouzid qui a donné -en compagnie de M. Sebgag- le coup d'envoi du marathon organisé au complexe olympique Mohamed Boudiaf, dans le cadre de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre.

A cette occasion, M. Benbouzid a appelé toutes les franges de la société à pratiquer une activité physique, tout en réduisant la consommation du sucre, du sel et du gras, pour préserver leur santé et prévenir les maladies chroniques.

Pour ce qui est de la prévention du diabète, le ministre a précisé que son département organise, tout au long de l'année, des journées de prévention contre toutes les maladies, mettant en garde contre la hausse des cas de diabète de type 1 et 2 au sein de la société.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports a exhorté tous les citoyens à pratiquer une activité physique pour prévenir les maladies et avoir une bonne hygiène de vie.

Dans ce cadre, l'ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz, qui a pris part à cette manifestation sportive, a déclaré que "cette journée est une date importante vu qu'elle marque les 100 ans de la découverte de l'insuline qui a grandement contribué au traitement du diabète".


Lire aussi: Adapter les établissements hospitaliers aux besoins induits par l’évolution démographique


La diplomate danoise a salué l'organisation, par le ministère de la Santé en collaboration avec le Bureau de l'OMS à Alger et les laboratoires "Novo Nordisk", de cette journée de sensibilisation sur l'importance de l'activité physique.

De son côté, le Directeur général (DG) de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar a évoqué les bienfaits du sport pour l'organisme, appelant à surveiller son poids pour éviter l'obésité en adoptant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique.

Evoquant les retombées de la Covid-19 sur la santé de l'individu, le même responsable a souligné que la pandémie a entrainé  l'apparition de plusieurs maladies liées au confinement, aux excès alimentaires et au manque d'activité physique.

Pour sa part, le directeur de la communication des laboratoires Novo Nordisk, Karim Djeroud a cité les nombreux projets en partenariat avec la partie danoise, telles que l’usine d’insuline sise à Tizi-Ouzou, l’usine de production d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli, destiné aux diabétiques) bientôt opérationnelle, sise dans la commune de Boufarik, ou encore la "Clinique mobile" dédiée au dépistage du pré-diabète et du diabète méconnu au sein de la population.

Santé: la pratique d'une activité physique, une nécessité pour prévenir les maladies
  Publié le : vendredi, 12 novembre 2021 18:17     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 1 foi (s)   Partagez