Le rôle du pharmacien dans les actions de la santé publique mis en relief à Oran

Publié le : jeudi, 11 mai 2017 15:39   Lu : 37 fois
Le rôle du pharmacien dans les actions de la santé publique mis en relief à Oran
APS PHOTOS © 2017

ORAN - Le rôle du pharmacien dans les actions de la santé publique a été mis en relief, jeudi à Oran, à la faveur d'une rencontre organisée par le Bureau local du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO).

Quelque 700 professionnels issus de différentes wilayas du pays ont pris part à cette manifestation marquant la 8ème journée scientifique du SNAPO d'Oran, animée par des experts nationaux et étrangers.

Ce regroupement intervient dans le cadre du programme annuel de formation continue tracé par le SNAPO, a indiqué Dr Messaoud Belambri, le président national de cette organisation qui réunit près de 11.000 pharmaciens d'officine.

"L'objectif consiste à promouvoir le rôle du pharmacien dans l'éducation sanitaire et la prévention, ce qui peut se répercuter par une économie très importante, en matière de coût, pour la prise en charge sanitaire de nos concitoyens au niveau des officines", a précisé Dr Belambri.

"Le rôle du pharmacien revêt une grande importance, au plan de la sensibilisation notamment, comme dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, ou de la prévention de maladies telle l'hépatite", a-t-il expliqué.

"La contribution du pharmacien est considérable dès lors que des milliers de citoyens rentrent chaque jour dans les officines où les professionnels de santé dispensent les médicaments tout en aidant à travers le conseil, l'orientation, l'éducation sanitaire, et le suivi des malades", a souligné le président du SNAPO.

Plusieurs communications étaient au programme de cette rencontre, touchant à divers thèmes tels "le rôle du pharmacien dans la lutte contre le tabagisme", "l'automédication" et "les compléments alimentaires".

La conférence inaugurale a été donnée par l'expert et consultant international algérien Mohand Sidi Saïd qui a mis l'accent sur les enjeux de l'investissement dans la recherche et développement, encourageant dans ce sens les opérateurs de l'industrie pharmaceutique à investir davantage dans l'innovation.

Le rôle du pharmacien dans les actions de la santé publique mis en relief à Oran
  Publié le : jeudi, 11 mai 2017 15:39     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 37 foi (s)   Partagez