Oran: ouverture du workshop "Enjeux et priorités de la recherche en santé"

Publié le : jeudi, 29 juin 2017 08:59   Lu : 18 fois
Oran: ouverture du workshop "Enjeux et priorités de la recherche en santé"
APS PHOTOS © 2017

ORAN - Le workshop "Enjeux et priorités de la recherche en santé" s'est ouvert mercredi en fin de journée à Oran, lançant le débat avec des spécialistes de différents horizons pour mieux cerner les enjeux de la recherche et dresser les priorités à court, moyen et long terme.

"La recherche en sciences de la santé doit répondre à une problématique et à des priorités de la santé des populations", a souligné le directeur général de l’Agence thématique de la recherche en santé (ATRSS), organisatrice de l’événement, ajoutant que des résultats doivent servir à la compréhension des phénomènes inhérents à celle-ci et l’amélioration du système de la santé.

Plusieurs départements ministériels (santé, enseignement supérieur et recherche scientifique notamment), des institutions nationales ainsi que des spécialistes et experts nationaux et expatriés, prennent part à ce workshop organisé par les 28 et 29 juin en cours.

La tenue de ce workshop intervient après la promulgation de la nouvelle loi d’orientation sur la recherche de 2015, a noté Nabil Aouffen, affirmant que le workshop constitue la concrétisation de l’engagement de l’ATRSS de revoir sa feuille de route pour être en conformité avec cette dernière.

A l’issue de ce workshop, les participants seront en mesure de formuler des orientations, sur lesquelles s’appuieront les projets de recherches, les rencontres scientifiques ou actions de formation à la recherche scientifique, a relevé le directeur général de l’ATRSS.

Plusieurs thématiques seront débattues au cours de ce workshop, en l’occurrence celles "Les projets de recherche en santé: stratégie nationale et perspectives" animée par le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Hafid Aourag, "réflexion sur la place d’une agence de recherche,  pour la santé", par l’ex ministre de la Santé, Mentouri Chentouf, "Quelques leçons d’un parcours en santé publique", par l’ex ministre de la Santé, Hamid Aberkane.

D’autres thématiques seront, par ailleurs, abordées lors de ce workshop, entre autres, "L’évaluation de la recherche en santé, la recherche clinique: aspects méthodologiques, réglementaires et éthiques", "25 ans de recherches en socio-anthropologie de la santé: enseignements et perspectives", "Les comptes nationaux de la santé et financement de la recherche".

Oran: ouverture du workshop "Enjeux et priorités de la recherche en santé"
  Publié le : jeudi, 29 juin 2017 08:59     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 18 foi (s)   Partagez