Yennayer à Tébessa: 20 cordons bleus en lice pour le meilleur plat traditionnel

Publié le : lundi, 11 janvier 2021 09:43   Lu : 132 fois
Yennayer à Tébessa: 20 cordons bleus en lice pour le meilleur plat traditionnel

TEBESSA - Vingt (20) cuisiniers, véritables cordons bleus sont en lice pour décrocher le premier prix du concours du meilleur plat traditionnel, ouvert dimanche à Tébessa, dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh "Yennayer 2971", à l’initiative de la direction locale du tourisme.

Les  chefs cuisiniers ont rivalisé de rigueur et d'ingéniosité pour préparer des mets traditionnels, couscous, chakhchoukha Berkoukeche mais aussi,  makroud, braj, r’fis et meltoukha, dans une ambiance festive, lors d’une  cérémonie tenue à l'hôtel ‘’El Amir’, au chef lieu.

"La célébration de Yennayer cette année intervient dans une conjoncture sanitaire exceptionnelle marquée par la pandémie du coronavirus et l’impératif respect des mesures barrières’’ a indiqué à l'APS la directrice locale du tourisme, Amina Belghith, ajoutant que ‘’ces mesures ont imposé la limitation du nombre des concurrents’’.

La même responsable a ajouté que le couscous, récemment inscrit à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l`humanité par l`Organisation des nations unies pour l`éducation, la science et la culture (Unesco) a été choisi comme le thème principal du concours, soulignant que ‘’les participants ont décliné à l’infini, ce plat millénaire, rassembleur et convivial’’.


Lire aussi: Célébration de Yennayer 2971: la Protection civile appelle à la vigilance


Cette manifestation entièrement vouée aux papilles gustatives sera clôturée lundi avec l’annonce des lauréats, dans une cérémonie, prévue au siège de la wilaya. Un jury est désigné pour départager les concurrents.

Media

Yennayer à Tébessa: 20 cordons bleus en lice pour le meilleur plat traditionnel
  Publié le : lundi, 11 janvier 2021 09:43     Catégorie : Société     Lu : 132 foi (s)   Partagez