CASNOS de Constantine: recouvrement de plus de 1,6 milliard DA depuis début 2017

Publié le : mardi, 11 juillet 2017 09:05   Lu : 11 fois
CASNOS de Constantine: recouvrement de plus de 1,6 milliard DA depuis début 2017

CONSTANTINE - La Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS) de Constantine est parvenue à recouvrer pas moins de 1,640 milliard DA depuis début 2017 jusqu’au 30 juin dernier, a indiqué lundi le directeur de wilaya de cette caisse, Hacène Rouana.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a affirmé que ce montant constitue 64% du budget prévisionnel de la CASNOS pour l’exercice 2017, ajoutant que l’objectif tracé était de recouvré 2 milliards 530 millions de dinars jusqu’au mois de décembre 2017.

Ce montant représente une augmentation avoisinant les 3% par rapport à la somme recouvrée durant la même période de l’année précédente (2016), où il a été recouvré 1 milliard 590 millions de dinars, a détaillé le même responsable.

Le nombre de travailleurs non-salariés retardataires, mais qui ont procédé à la régularisation de leurs situation vis à vis de la Casnos jusqu’à cette date, a atteint les 21.688 travailleurs, a révélé le même responsable, soulignant l’inscription de 1.829 nouveaux adhérents à la Caisse parmi lesquels 121 agriculteurs.

Faisant part d’une situation financière ‘‘confortable’’, M. Rouana est revenu sur les multiples facilitations administratives mises en place au profit de cette catégorie de travailleurs, notamment à travers l’adhésion directe des personnes inscrites dans le registre de commerce et la facilitation des procédures de déclaration.

En tout, 2.100 mises en demeures ont été notifiées aux travailleurs n’ayant pas réglé leurs cotisations annuelles en attendant l’application ‘‘progressive’’ des mesures légales prévues dans ce cas, a par ailleurs, souligné le même responsable.

Les agriculteurs ne sont pas concernés par ces mesures, car les délais de payement sont ouverts jusqu’au 30 septembres, a tenu à préciser le même responsable, insistant sur les mesures d’accompagnement et de facilitation  offertes aux adhérents qui ont fait preuve de bonne volonté pour le payement de leur redevance, notamment en ce qui concerne l’annulation des pénalités de retard et la réduction des taxes, entre autres.

La CASNOS de Constantine comptabilise pas moins de 46.447 adhérents jusqu’au 30 juin 2017, a également fait savoir la même source.

La direction générale de la CASNOS avait arrêté la date du 30 juin dernier comme date butoir pour la régularisation des cotisations et a prévu des sanctions pour les retardataires, a-t-on rappelé.

CASNOS de Constantine: recouvrement de plus de 1,6 milliard DA depuis début 2017
  Publié le : mardi, 11 juillet 2017 09:05     Catégorie : Société     Lu : 11 foi (s)   Partagez