JM 2022/préparatifs : le Premier ministre ordonne de rattraper le retard des travaux du centre nautique

Publié le : lundi, 04 octobre 2021 15:36   Lu : 0 fois
JM 2022/préparatifs : le Premier ministre ordonne de rattraper le retard des travaux du centre nautique

ORAN- Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en visite d'inspection et de travail lundi à Oran, a ordonné de "rattraper le retard accusé dans la réalisation du complexe sportif de la ville" en prévision de la 19e édition des Jeux Méditerranéens en 2022.

En inspectant les chantiers du complexe sportif d'Oran, le Premier ministre s'est notamment attardé au niveau du Centre nautique, qui accuse un retard dans les travaux.

Déplorant cette situation, M. Benabderrahmane a instruit d'élever la cadence des travaux en recourant à "un système de rotation de 3x8, tout en renforçant le chantier par les moyens humains avec pas moins de 200 ouvriers comme stipulé dans le contrat avec la société réalisatrice".

La société chinoise réalisatrice, MCC, a été sommée d'exécuter ces instructions dès la semaine prochaine, a souligné le Premier ministre, qui était accompagné des ministres de Travaux publics, Kamel Nasri, des Transports, Aïssa Bekkaï, de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, et de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.

Les grands ouvrages du Centre nautique, qui comprend trois piscines et enregistre un taux d'avancement des travaux de l'ordre de 47%, selon les explications données sur place, devraient être achevés avant le 31 décembre prochain, a insisté M. Benabderrahmane.

Il a, en outre, mis en garde contre toute carence, n'hésitant pas à mettre en demeure l'entreprise réalisatrice, tout en ordonnant au maître d'ouvrage d'"infliger à la société chinoise des amendes quotidiennes pour tout retard dans l'exécution des dispositions prises pour la circonstance".

Le complexe sportif d'Oran, implanté à Belgaïd, dans la commune de Bir El Djir (Est d'Oran), s'étend sur une superficie de 105 hectares. Le lancement officiel des travaux a eu lieu en juin 2010.


Lire aussi: JM-Oran 2022/préparatifs : 45 mds DA pour réaliser 35 opérations, annonce le Premier ministre


Ayant connu plusieurs arrêts des travaux pour diverses raisons, les chantiers du complexe sont passés à la vitesse supérieure depuis que la ville d'Oran a été désignée pour abriter la 19e édition des jeux méditerranéens, prévus initialement pour l'été 2021. Ce rendez-vous a été décalé pour l'été suivant à cause de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus.

A l'approche des JM, les pouvoirs publics ont impulsé un nouveau souffle au projet en levant toutes les contraintes financières ayant retardé sa livraison dans les délais. Cela s'est traduit par l'injection d'une somme de 2,4 milliards de dinars après la réunion de la commission de suivi mise en place par le Premier ministre, tenue le 8 septembre dernier.

Les travaux au niveau du complexe olympique ont été scindés en deux tranches. La première concerne le stade de football de 40.000 places où le taux de réalisation est estimé à 96%, alors que la seconde a trait au stade d'athlétisme (4.000 places), à la salle omnisports (6.000 places) et au centre nautique de trois piscines (2.000 places).

Le complexe sportif, qui renferme aussi un centre de formation ainsi qu'un parking de 3.000 voitures, est doté d'un système de surveillance par caméra.

Media

JM 2022/préparatifs : le Premier ministre ordonne de rattraper le retard des travaux du centre nautique
  Publié le : lundi, 04 octobre 2021 15:36     Catégorie : Sport     Lu : 0 foi (s)   Partagez